3 raisons d’investir dans une SCPI
Pour la plupart des investisseurs français, l’immobilier est un secteur sûr et rentable. Cela dit, il nécessite beaucoup d’investissement et tout le monde n’a pas les poumons économiques solides pour acheter un bien immobilier malgré la ferme volonté. À cet effet, la « pierre papier » ou la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) constitue la meilleure alternative. Voici 3 raisons qui confirment cette assertion.
Les SCPI, c’est rentable
L’une des raisons qui poussent plus d’un à opter pour la Société Civile de Placement Immobilier est la rentabilité. En effet, celle-ci est totale parce qu’en dehors des plus-values qui doivent revenir à l’investisseur en cas de revente de titres, le système de la pierre fait converger tous les dividendes vers l’intéressé. Ceux-ci proviennent pour la plupart des loyers que les locataires ont payés à la société de gestion et d’autres actifs immobiliers comme les baux SCPI.
Cette rentabilité comparativement aux obligations ou à l’investissement sur les actions est une meilleure affaire. Par ailleurs, si vous voulez investir dans une SCPI, c’est le meilleur moment pour le faire parce que le secteur est en pleine expansion. En 2021, par exemple, on peut noter un taux de rendement se situant dans la moyenne des 4,5 % pendant que du secteur de l’assurance vie est resté en dessous des 2 %.
L’accessibilité de l’investissement
L’autre argument qui fait que les SCPI sont fortement plébiscitées est leur accessibilité. Avec 1000 euros ou la moyenne de 2000 euros, vous avez déjà des parts. C’est cette facilité pour la majorité d’avoir accès à des actifs immobiliers qui constitue le véritable potentiel des SCPI. Il est même possible d’avoir des parts immobilières avec certaines sociétés de gestion à partir d’une centaine d’euros. Plus vous avez de parts, et plus vos revenus locatifs sont conséquents.
Les SCPI conjointement avec les lois de la défiscalisation concourent à rendre le secteur immobilier moins élitiste. Par ailleurs, la Société Civile de Placement Immobilier constitue un bon investissement pour profiter de sa retraite comme un roi. Car elle peut constituer un complément conséquent de revenu. Toutefois, le fait de vendre ses fonds avant de disposer de liquidité, quelle que soit l’urgence, peut-être un facteur pénalisant. Mais « qui ne risque rien n’a rien », dit le dicton !
Moins de contraintes de gestion
L’investissement dans les SCPI est pratique et n’a pas besoin de diplôme spécifique. En effet, tous actifs immobiliers placés sont gérés par des sociétés de gestion, ce qui vous décharge des contraintes de gestion, qu’elles soient liées à l’entretien d’immeuble, à la collecte des fonds au niveau des locataires, à l’acquisition de nouveaux immeubles ou à la location de biens, etc. Vous êtes aussi déchargé de la gestion administrative.
C’est la société intermédiaire qui se charge de la comptabilité, des états de lieux, des quittances, etc. En investissant donc dans les SCPI, vous pouvez faire des bénéfices et disposer du temps à rentabiliser dans d’autres activités. La praticité s’observe également dans le fait que le secteur propose plusieurs possibilités d’investissement immobilier. En plus, en passant par un intermédiaire, il vous est possible de réduire les frais de souscription au capital des SCPI.
Au total, il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser un investisseur vers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier.