Tout savoir sur le statut LMNP

Tout savoir sur le statut LMNP

Le statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel est le régime juridique qui s’applique aux particuliers loueurs de biens meublés. Ce statut permet aux particuliers d’investir dans le domaine de l’immobilier sans subir les mêmes traitements fiscaux que les loueurs professionnels. Quelles sont les conditions qui régissent ce statut et quels sont ces avantages ? Découvrez ici tout sur le statut LMNP.

Statut LMNP : De quoi s’agit-il exactement ? 

Le statut LMNP est le régime juridique appliqué aux personnes qui font la location de biens meublés et dont les recettes sont en dessous des revenus du foyer fiscal. Le bien immobilier peut être neuf ou ancien. Généralement, la location meublée non professionnelle concerne un bien classique, une résidence estudiantine, un EHPAD, une résidence d’affaires ou de tourisme. Dans tous les cas de figure, il est nécessaire d’obtenir un numéro de siret pour lmnp. Il fait office d’immatriculation LMNP. Quand vous jouissez du statut LMNP pour une résidence de services, vous devez signer un bail commercial de 9 ans. L’exploitant de la résidence en assure alors la gestion locative.

statut LMNP

 

Quand bénéficie-t-on du statut LMNP

Pour jouir du statut LMNP, il est nécessaire que le loueur remplisse certaines conditions. À défaut, il sera considéré comme un loueur professionnel et ainsi devra être imposé au régime fiscal réel. En effet, la location meublée non professionnelle doit concerner un appartement comportant les éléments retenus dans le décret 2015-981 du 31 juillet 2015. Il s’agit entre autres d’une literie complète, d’une cuisine équipée d’appareils électroménagers de base (micro-onde, réfrigérateur, four, etc.). L’appartement doit avoir de la vaisselle, des luminaires, des lieux de rangement, etc. Aussi, le propriétaire-bailleur ayant une immatriculation LMNP doit tirer des recettes LMNP en dessous de 23 000 euros par an. Il doit déclarer son activité au greffe du tribunal de commerce dans un délai de 15 jours après la première location et être imposé au BIC. 

Les avantages fiscaux liés au statut LMNP

Lorsque vous disposez d’une immatriculation LMNP, vous jouissez de nombreux avantages fiscaux. Déjà, seulement 50 % de vos recettes locatives pour les locaux meublés classiques sont imposables quand vous percevez moins de 70 000 euros l’année. Pour la location meublée non professionnelle de locaux de tourisme classés, vous bénéficiez d’un abattement de 71 %. Autrement, vous jouissez d’une marge bénéficiaire non imposable si vos dépenses sont nettement inférieures à ces seuils. Une fois que les abattements sont effectués, vous êtes astreint à 17,2 % sur le reste du revenu. Ce taux d’imposition ne concerne pas les cotisations sociales. La propriétaire-bailleur doit s’en acquitter. 

Comment bien investir dans le LMNP

Pour bien investir dans le LMNP, il faut avoir toutes les informations sur l’immatriculation LMNP dans la commune du bien immobilier. Généralement, il est recommandé de cibler les grandes villes, les pôles universitaires et touristiques ayant un taux de demande assez élevé. Les villes frontalières restent aussi des lieux propices pour faire une location meublée non professionnelle. Vous pouvez investir dans la construction de studios pour les étudiants et les jeunes travailleurs. Toutefois, les appartements à grande surface vous permettent de louer des résidences de services. Vous aurez ainsi une clientèle plus stable et vos revenus seront plus réguliers.